top of page

Journal de Bord

 

Samedi 25 Avril 2015:

Début officiel de la Course Croisière EDHEC!

Nos équipes sont arrivées à La Rochelle sur les coup de 11h pour vérifier leurs inscriptions sous le grand chapiteau noir. 

Il faisait un soleil radieux mais nous n'avons pas pu sortir en mer car nous devions d'abord régler l'administratif. Nous avons effectué la visite de sécurité du bateau et avons finalisé la pose des autocollants dans la grand voile. 

 

Dimanche 26 Avril 2015:

                                                                                Les stands ont commencé à être installés. Nous avons monté les oriflammes, la banderole                                                                                   Médecine et nous avons distribué les tee shirts et les casquettes SAXOPRINT. Notre stand                                                                                     se situe dans un coin du village du trophée Sable, face à l'entrée du village, il est donc bien                                                                                   visible!

 

                                                                                A midi nous avons émargé pour le trophée Mer et nous avons déjeuné sur le bateau.

                                                                                Le vent s'est levé et nous sommes partis pour une course d'entrainement à 15h. Nous                                                                                           avons navigué dans la baie et avons pris le départ avec les 38 autres Osiris (catégorie                                                                                           bateaux Habitables) qui comptait tous les bateaux autres que Longtze, J80 et Grand                                                                                               Surprise. 

 

La course fut très sympathique et nous avons terminé 2ème en temps réel. Mais, les bateaux étant tous différents, il y a un système de rating (coefficient) afin d'ajuster tous les bateaux à un même niveau. Certains perdent ainsi des points au dépends d'autres. Notre bateau ayant un rating très intéressant, nous avons officiellement terminé 1er de notre catégorie, en ayant remonté de quelques points. 

Nous étions très contents, mais ce n'était que l'entrainement, attendons de voir demain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 27 Avril 2015:

Arrivée au village vers 9h, pour le briefing des skippers: nous avons pris des notes sur la météo, les courants et marées, le parcours... Ensuite nous sommes partis en mer pour notre première vraie régate de la semaine. Notre épreuve consistait en épreuve dite « banane ». L’objectif était de contourner 3 des bouées, le plus rapidement possible. La ligne de départ se situe entre une bouée et un bateau comité, où se situe le comité de course. Ce bateau est chargé de lever les pavillons de départ et d'annoncer le décompte. Le but est de rester près de ce bateau afin de suivre les instructions et bien voir quels pavillons sont issés.

 

Les parcours banane se constituent généralement de 2 bords de près (vent presque de face) et 2 bords de portant (vent presque arrière).

On place donc 3 bouées: une bouée sous le vent (la rouge sur le schéma ci-dessous si le vent vient du haut) et une bouée au vent (la bleue).

Les voiliers font donc un ou des aller et retour entre elles. Cependant, pour éviter les accrochages à la bouée au vent, on place une troisième bouée (la verte), non loin de la bouée au vent. On oblige ainsi les voiliers à faire un petit écart avant de revenir vers la bouée sous le vent.

 

Il y a 3 types de parcours banane, selon le nombre de tours autours des bouées. On peut avoir un pavillon rouge avec rond blanc pour le type 1, un pavillon bleu avec rond bland pour le type 2 (le plus fréquent); et un pavillon triangulaire bleu blanc rouge pour le type 3.

 

Ici les pavillons 1, 2 et 3. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions 3 parcours n°2 à effectuer dans la journée. Le départ est donné par un signal sonore et un pavillon orange qui annonce le début du décompte. Un deuxième signal annonce ensuite le début des 5 minutes. A ce moment là, top chrono! Un deuxième signal ensuite annonce les 4 minutes. 

Nous comptions à rebours sur les chrono et faisions en sorte de se rapprocher de la ligne de départ, mais sans la couper!

A 1 minute, un nouveau signal retentit. Nous sommes très près de la ligne mais Wilfrid ajuste à la barre pour que nous coupions la ligne uniquement à la fin du dernier signal de départ. C'est parti! 

 

Un premier bord est fait au près, presque face au vent. Puis, nous tournons autour de la bouée au vent, et nous mettons le spi le plus vite possible. Nous effectuons le bord portant sous spi. Nous recommençons le parcours puis terminons par une ligne droite vers la ligne d'arrivée entre une bouée et un bateau.

 

Les passages de bouée sont très difficile car beaucoup de bateaux arrivent plus ou moins en même temps, et on ne doit évidemment pas s'entrechoquer. Pour toute bouée ou bateau touché, il faut effectuer un "360°" dans l'eau, c'est à dire effectuer plusieurs tours sur soi-même, et donc perdre énormément de temps. 

 

                                                                                          Nous avons fait ce parcours 3 fois, et avons terminé dans le groupe de tête à chaque                                                                                             fois. La moyenne des 3 courses nous fait terminer 2ème de notre catégorie!

 

                                                                                          Demain, nous partons faire l'épreuve côtière, alias parcours "K", où nous allons longer                                                                                           les côtes lors de parcours tactiques, puis rejoindre le port de Saint Denis à l'Ile                                                                                                       d'Oléron et dormir sur place. Nous effectuerons la traversée retour mercredi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 Avril 2015

 

Nous sommes actuellement à l'île d'oleron pour le Port Escale Orange. La journée de parcours côtier dans la baie fut difficile et très longue car sans un poil de vent. Notre gros bateau est avantagé lorsqu'il y a beaucoup de vent, donc nous n'étions pas au top de notre capacité et faisions du sur-place. Le spi était très difficile à régler car il fasseyait tout le temps. Notre N°1 s'est même endormi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent a commencé à se lever lors de la fin du parcours, et nous prenions de la vitesse en rattrapant les autres. Malheureusement, la marée et la hauteur de fond dans le port de Saint Denis d'Oléron est faible, et il fallait que toute la flotte arrive avant 16h sur place. La course é donc été arrêtée et les bateaux ont remis le moteur pour que les derniers puissent rattraper et passer l'entrée du port avant la marée. Nous étions déçus car nous étions justement en train de remonter dans la course, mais le chrono a été arrêté à la dernière bouée franchie par tous les bateaux. Cela nous a fait terminer 11ème. 

 

L'accueil dans le port de Saint denis se fit sous la cornemuse, et nous avons pris un apéritif sur le port avec tous les équipages. La soirée a été rythmée par les chants marins et la plancha de steack que nous avons fait sur le port qui a fait saliver tout le ponton! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 29 Avril 2015

 

Nous sommes rentrés de l'ile d'Oléron avec une superbe manche aujourd'hui. Le beau temps était au rendez vous et nous avons pris le départ de la régate à 14h. Malgré un départ compliqué à cause du manque de vent, où nous sommes partis en 10ème position, nous avons bien remonté dans la course avec un nouveau parcours côtier dans toute la baie jusqu'à La Rochelle. 

 

Nous avons effectué un grand bord avec le spi, qui nous a fait remonter de quelques places. A la fin nous avons dépassé à pleine vitesse le 3ème bateau du peloton de tête et nous avons terminé 2ème!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 Avril 2015

 

Le mauvais temps a commencé à se lever aujourd'hui, et un vent de 25-30 noeuds s'est mis à souffler. Nous avions pris un super départ, en passant la ligne dans les premiers, lorsque notre drisse de génois a lâché d'un coup, juste au moment de passer la ligne!

(La drisse de génois est le cordage retenant la voile d'avant en haut du mât...)

Sans paniquer mais en vitesse, Wilfrid et Sophie nous ont aidé à affaler le génois, changer de cordage pour la drisse, en utilisant la 2ème drisse de spi, et remonter la voile en un temps record. Nous sommes quand même partis dans les derniers de la course, mais nous n'avons pas abandonné. Et heureusement!

 

Notre premier bord du parcours banane nous a permis d'en rattraper une bonne partie, mais au moment de passer la bouée et de vouloir monter le spi, nous avons réalisé que la voile bloquait la drisse de spi, nous avons dû une nouvelle fois affaler le génois pour démeler les cordages. Sans se démonter, nous sommes repartis et tout a bien fonctionné pour le restant de la course. Nous avons pu mettre le spi et nous avons débouté en regagnant notre avance. Nous dépassons 30 bateaux et nous finissons 9ème sur la ligne d'arrivée! 

 

Un résultat satisfaisant étant donné les problèmes au départ, comme quoi il ne faut jamais rien lâcher.

D'autres bateaux ont eu de sérieux problèmes à caiuse de la force du vent: des voiles déchirées, un traumatisme crânien suite à un coup de bôme, et un homme à la mer, repéché par le zodiac de surveillance... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 01 Mai 2015

 

Aujourd'hui, le vent s'est levé et des rafales soufflent à 40 noeuds (jusqu'à 55km/h)! Selon le Bulletin Météo Spécial (BMS) de la côte, il y a une force 7 de vent et un avis de grand frais, rendant interdite toute sortie en mer pour les bateaux de la Course Croisière EDHEC. 

 

Les BMS sont élaborés et diffusés lorsque les conditions météorologiques actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation. On retrouve les avis de grand frais (force 7), coup de vent (force 8), fort coup de vent (force 9), avis de tempête (force 10), violente tempête (force 11) et ouragan (force 12). 

 

Les régates ont donc été annulées pour l'ensemble de la journée. Nous avons reçu M. François de la Laurencie, qui n'a malheureusement pas pu nous voir naviguer aujourd'hui.

 

Pour s'occuper, voici un petit point météorologique de l'échelle de Beaufort: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, les classements officiels de la semaine sont tombés, nous sommes 2ème au classement général Osiris B flamme rose, et 2ème de notre catégorie également en OHBC!

A 18h eut lieu la remise des prix, et l'équipe SAXOPRINT Med' Tours a été apellée sur le podium! Nous sommes donc qualifiés pour la grande finale de Samedi, sur un nouveau bateau que nous ne connaisssons pas: un Grand Surprise. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 02 Mai 2015

 

Aujourd'hui, c'est la finale sur Grand Surprise avec 17 bateaux et les meilleurs équipages au rendez-vous! Nous sommes un peu stressés mais très excités et impatients de tout donner sur cette manche! 

Nous avons pris possession de notre Grand Surprise vers 9h après le briefing et l'appel à 7h45. tout l'équipage s'est pesé pour ne pas dépasser 540kg maximum. Nous avons atteint 532kg, de justesse! 

Nous ne sommes que 7 sur ce bateau, ainsi 3 de nos équipiers, Sophie, Esther et Lucie, ont du débarquer, et nous suivront en zodiac le long du parcours. 

A 10h nous partons sur l'eau, après avoir vérifié minutieusement l'état du matériel. Nous avons pu nous entrainer pendant une petit heure à peine, avant que le vent qui commençait à arriver ne fasse démarrer les épreuves en vitesse.

 

Première manche, le bateau est bien plus facile à manier. Il n'y a pas de cabines donc il est beaucoup plus près de l'eau, et c'est très fun de naviguer dessus. Nous terminons 4ème sur 17 à cette première manche! 

 

Il pleut et nous sommes trempés jusqu'aux os, mais la 2ème manche est aussi intense, et nous terminons 3ème, suite à 2 disqualifications devant nous! 

 

Nous grignottons en vitesse un bout de sandwich pour nous tenir au corps avant d'attaquer la 3ème manche, mais nous sommes déjà fatigués et nos jambes tremblent. 

 

La 3ème manche s'annonce légèrement de trop. Malheureusement, ce présentimment s'est avéré vrai, car nous avons pris un mauvais départ. Les manoeuvres de spi ont eu quelques difficultés à passer, ce qui nous a ralenti. Nous terminons 9ème de cette manche, mais apprenons que nous avons été disqualifiés au départ. Quelle déception!! 

Nous n'en revenons pas... 

 

Le retour au port nous laisse un peu décus, mais nous terminons tout de même par retourner dans notre grand Sun Magic pour se sécher et trinquer un coup avec Wilfrid.

 

Si nous avions réellement fait 9ème, nous serions arrivés 4ème. Sans cette 3ème manche, nous finissions 3ème sur le podium... Mais c'est la dure loi du sport, et nous terminons 6ème au classement général de la finale sur 17 bateaux, ce qui est tout de même correct.

 

Ce fut une magnifique semaine, et nous gagnons certainement la première place sur le plan de l'aventure humaine. Nous avons tant appris grâce à Wilfrid, et, même partis de rien, avec un équipage qui ne se connaissait pas, nous avons accompli de belles courses et sommes fiers d'avoir représenté SAXOPRINT sur le podium de vendredi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons terminé cette semaine en enlevant la décoration sur notre Sun Magic... dur moment! Nous sommes déjà nostalgiques. Le bateau va retourner en location pour l'été, nous sommes tristes de devoir le dépouiller de sa belle coque noire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prendrons le chemin du retour dimanche, des souvenirs pleins la tête, en ayant énormément progressé grâce à Wilfrid. Un grand merci à lui, à sa femme Katia et à Sophie pour leur aide! Et un immense merci à Saxoprint de nous avoir permis de vivre cette histoire. 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page